Une fois n’est pas coutume… Un petit article pour parler du Carrefour de l’animation 2013 qui s’est tenu la semaine dernière (du 5/12/2013 au 08/12/2013) au Forum des Images pour sa 11ème édition.
Cette édition a proposée une très belle programmation et de très belles avant-premières.
Voici quelques films que j’ai vu… Et qui méritent le détour lorsqu’ils sortiront en salle… Ou pour certains en DVD.
Pour commencer, Jack et la mécanique du coeur, suivi de La bûche de Noël et du Jardin des mots
Jack et la Mécanique du Coeur
Tout d’abord, l’adaptation très attendue du roman de Mathias Malzieu et de l’album musical éponyme (Dyonisos), La Mécanique du Cœur, sorti en 2007.
Très fidèle à l’histoire initiale, le film d’animation est porté par une belle qualité d’animation et une ambiance sonore très rock – évidemment – ainsi que des doublages de voix de choix : Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort…
La bande annonce du film
Résumé
à l’intention de ceux qui n’auraient pas lu le livre… Ou écouter l’album.
Attention Spoiler !!!
Jack est un jeune garçon né le jour le plus froid du monde. Pour survivre, sa maman adoptive, Madeleine lui bricole un coeur en horloge qui permettra à Jack de faire battre son coeur gelé…
Mais pour que l’horloge de son coeur fonctionne correctement, Jack doit respecter 3 règles essentielles :
- Ne jamais toucher les aiguilles de son coeur
- Ne jamais se mettre en colère et
- Ne jamais tomber amoureux.
Lorsqu’il devient un peu plus âgé, Jack rencontre lors de sa première sortie en ville un jeune chanteuse itinérante un peu bigleuse mais très jolie, Miss Acacia – dont il tombe immédiatement très amoureux.
Jack décide alors de sortir de sa coquille et d’aller à l’école, où il ne sera pas vraiment bien accueilli à cause de sa différence mécanique… Et il se fait malgré lui un ennemi – Joe, également amoureux transi de Miss Acacia, laquelle s’est évaporée dans la nature.
Un jour, Jack apprend que Miss Acacia vivrait en Andalousie. Suite à un incident avec Joe, Jack se voit contraint de quitter la ville et décide de retrouver sa belle danseuse.
Au cours de son périple, Jack fait la connaissance d’un personnage haut en couleur, Georges Méliès (le papa des effets spéciaux cinématographiques), qui l’accompagnera dans son aventure… Et les voila partis en Andalousie.
Les deux amis rejoignent finalement Miss Acacia dans un Extraordinarium itinérant où Méliès fera ses projections… Et où Jack retrouvera sa belle.
A vous de voir la suite en salle !
Et pour finir, une photo de cette magnifique avant-première où Mathias Malzieu, Stéphane Berla et une partie de l’équipe du film étaient présents et émus par cette première projection publique de leur film.
+ D’infos :
- La page officielle Facebook
- La fiche Allociné
- La présentation Forum des Images
Sortie en salle le 05/02/2014
La bûche de Noël
La Bûche de Noël, dans la lignée directe de Panique au Village est un nouveau film d’animation réalisé par les belges Stéphane Aubier et Vincent Patar.
Le moyen-métrage est réalisé en animation traditionnelle image par image et propose une histoire amusante dédiée au jeune public menée par des personnages loufoques.
Résumé
Pour les fêtes de Noël, Indien, Cow-boy et Cheval s’organisent : belle table, bonne nourriture, rangements de la maison et l’indispensable liste de cadeaux de Père Noël. Malheureusement, Indien et Cow-boy détruisent par inadvertance un élément fondamental de toute fête de Noël réussie : la bûche de Noël cuisinée par Cheval.
Afin de racheter leur bévue et de recevoir leurs cadeaux de Noël, les deux compères essaient par tous les moyens de se procurer une bûche, ce qui donne lieu à une série de péripéties pas piquée des hannetons….
Le teaser du film :
Quelques images
+ D’infos :
- La page officielle Autour de minuit
- La présentation Forum des Images
Le jardin des mots – The Garden of Words de Makoto Shinkai
Le trailer (en) du film :
Autre ambiance pour ce manga japonais réalisé par Makoto Shinkai. Ce film d’animation de 46 minutes raconte l’improbable et émouvante (et très très très romantique) rencontre entre un jeune garçon d’une quinzaine d’année et une femme un peu plus âgée dans un parc les jours de pluie à Tokyo.
Résumé
Les deux personnages se découvrent au fur et à mesure de leurs rendez-vous, et chacun se construit petit à petit autour de cette relation.
Takao, le jeune étudiant qui rêve de créer des chaussures se rapproche de Yukino, cette femme mystérieuse
Attention Spoiler !
Mais cet idylle amoureuse naissante est impossible à cause de la différence d’âge qui allie ces deux personnages, d’autant plus de Yukino est professeur dans le lycée de Takao.
Ce film d’animation très poétique propose une très belle animation, un rythme lent au gré des jours de pluie accompagné par une musique au piano, de superbes vues de Tokyo et saura enchanter les amoureux du genre !
Quelques images
+ D’infos :
- La page du distributeur Kaze
- La fiche Allociné
- La présentation Forum des Images
Sortie en DVD et Blu-Ray en France le 08/01/2014