Quelle belle édition 2014 pour ce Carrefour de l’animation qui s’est tenu du vendredi 5 au dimanche 7 décembre au Forum des Images !
Voici quelques films que j’ai vu… Et qui m’ont beaucoup plu, dont beaucoup d’avant-première.
Mon coup de coeur du festival : Le Chant de la Mer (en salle le 10/12/2014) de Tomm Moore.
Un petit chef d’oeuvre d’animation où on se laisse complètement porter par l’histoire et l’animation du début à la fin. A voir absolument !!!
Le Chant de la Mer
Vous connaissez les selkies ? Mais si, ces créatures mi-femme, mi-phoque qui peuplent les mythologies nordiques et irlandaises…
Le chant de la mer, c’est une aventure extraordinaire mettant en scène deux jeunes enfants, Ben et sa petite soeur Maïna.
Les 2 enfants vivent au bord de la mer, en haut d’un phare isolé dans la campagne avec leur Papa, leur mère ayant mystérieusement disparue après la naissance de la petite fille.
Pour protéger les deux enfants des dangers de la mer, leur grand-mère décide de les emmener vivre dans une ville… L’aventure ne fait que commencer.
Ben découvre que sa petite soeur est une fille de la mer, une selkie, et qu’elle a pour mission de délivrer les êtres magiques, transformé en pierre par la méchante Sorcière aux hiboux (hou hou).
A travers des décors originaux et une forte identité graphique, le réalisateur de Brendan et le secret de Kells nous entraîne dans une épopée magique, pleine de légendes et de mystères où le spectateur voyagera avec les deux enfants…
Un très beau film, à ne pas rater !
+ D’INFOS
Sortie en salle 10/12/2014
Crédits Photos : © 2014 Cartoon Saloon – The Big Farm – Melusine Productions – Superprod – Nørlum Studios / Tous droits réservés
Mune, le gardien de la lune
un film de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan
Mune, c’est un film d’animation ambitieux avec une histoire qui fait rêver…
Sur une petite planète peuplée de créatures étranges, deux Gardiens s’occupent de la bonne marche du Soleil et de la Lune pour établir l’équilibre des jours et des nuits.
Leurs vieux jours arrivant, les deux gardiens décident de nommer leurs successeurs, formés depuis des années à leur futur rôle. Mais la Lune désigne un nouveau Gardien inattendu, un jeune faune réputé pour ses nombreuses bêtises, Mune.
S’en suit une aventure onirique et débridée où Mune, accompagné du nouveau gardien du Soleil Sohone et de Cire, une fragile alliée – devra veiller au bon déroulement des jours et des nuits et déjouer les plans de l’infâme Gardien des Ténèbres pour devenir un Gardien de légende.
La réalisation visuelle est de toute beauté, les idées foisonnent dans ce film d’animation au scénario original, avec quelques inspirations de Princesse Mononoké et nombre de sympathiques créatures.
+ D’INFOS
Sortie en salle 22/04/2015
Souvenirs de Marnie
Un film de Hiromasa Yonebayashi
Dernier né des studios Ghibli dans tous les sens du terme, Souvenirs de Marnie nous emmène dans l’univers d’Anna, une jeune fille d’une douzaine d’année souvent seule et qui se sent délaissée.
A cause de son asthme, Anna est envoyée vivre chez la famille de sa mère adoptive à la campagne et quitte Sapporo.
La jeune fille passionnée de dessin, est fascinée par une villa au bord des marais où elle voit une autre jeune fille blonde… Une histoire d’amitié étrange et d’une rencontre entre deux filles solitaires…
Les images et notamment les décors sont magnifiques malgré un rythme un peu lent, souvent propre aux films asiatiques contemplatifs.
+ D’INFOS
- La fiche Allociné
- La fiche sur Studioghibli.fr
Sortie en salle le 14/01/2015
En conclusion : bande annonce du Carrefour 2014
Pour finir, voici la bande annonce réalisée par des étudiants de l’EMCA pour cette douzième édition haute en couleurs:
Crédits : Forum des Images / EMCA