Jeux online & mobiles

Jeux online & mobiles

Je suis spécialisée sur les supports mobiles et online, notamment multijoueurs.

Alors que l'industrie mobile est en plein boom, je peux vous accompagner pour remplir les impératifs de production et de visibilité pour ces supports (marketing...), mais également pour répondre aux critères de gameplay et business model spécifique au mobiles, tablettes et web - et ceux afin de penser à un produit multi-connecté et multi-support.

  • J'ai une très bonne connaissance du marché mobile et online - plus particulièrement sur la cible jeunesse et ados.
  • Je vous propose mes services pour vos développements de jeu sur le web, mais aussi sur Android et iOS (iPad, iPhone...) en tenant compte des spécificités de chaque OS (AppStore, Android Market, Google Play...).
Gestion de projets & Management Agile

Gestion de projets & Management Agile

J'accompagne vos équipes avec un management Agile où la communication et la responsabilisation de chaque acteur du projet est au centre des préoccupations de production, dans le respect des délais et des budgets.

  • Chaque projet, étapes ou problématiques de projets et équipes sont différentes, surtout si il s'agit d'équipe en outsourcing. L'adaptabilité du management est au centre même des processus Agile.
  • Je travaille principalement avec les méthodes Agile Scrum et Kanban. De mon point de vue, une équipe qui se sent "bien dans ses baskets" et travaille en confiance est plus productive.
  • Les outils sont également un facteur fondamental pour le suivi de production et la communication inter/intra-équipe et avec le top-management, et doivent être adaptés à chaque équipe et à chaque projet.
Suivi de production / Release / QA

Suivi de production / Release / QA

Les projets webs et mobiles se caractérisent par des itérations de production très rapides, ainsi que des mises à jour constantes pour l'utilisateur. Les processus de productions sont le reflet de ces changements successifs, et doivent donc englober à la fois le développement de modules au sein du jeu, la publication/release non publique suivi des phases de tests/QA jusqu'à obtention d'une itération du produit de qualité suffisante pour la publication/release publique et la commercialisation.

  • Le produit sera par définition en perpétuelle évolution, tant pour la gestion des bugs existants que pour les étapes de production suivantes.
  • La QA (Quality Assurance) est très importante également pour procéder aux certifications et validations demandées par certaines plateformes ou publisher et demande une organisation particulière avec des équipes dédiées qui connaissent le produit et une vraie gestion des priorités du produit et des bugs.
Product Management

Product Management

Sur des produits online et mobile, notamment à travers les itérations de production, puis d'évolutions du produit, le product management doit être pris en compte dès le départ.

Les cibles marketing du produit sont évidemment fondamentales, mais également :

  • L'adaptabilité du gameplay au modèle économique préalablement établi (free-to-play, achat à l'acte, abonnement...) dès le début de la production
  • Le mode de marketing choisi pour le lancement du produit et l'exposition médias BtoB et BtoC (publicité, aggrégateurs, communication).
  • La future construction d'une communauté de joueurs visibles, actives et virales, qui permettra de faire les améliorations produits après le lancement.
  • Le suivi et les outils statistiques adéquates qui permettront de suivre les KPI, d'augmenter la rentabilité du produit et d'atteindre les objectifs commerciaux.
Gaming Enfants & Ados / Casual Gaming

Gaming Enfants & Ados / Casual Gaming

Je suis plus particulièrement spécialisée sur une cible jeunesse et adolescents (3-16 ans), et casual gamers. La cible jeunesse présente des caractéristiques propres tels qu'un gameplay adapté pour les plus petits, des systèmes de paiements et une sécurisation maximum pour les parents, un marketing dédié différent de celui destiné au grand public.

L'émergence d'une énorme population de casuals gamers et la gamification font que les individus jouent de plus en plus, et tout le temps (transports, salle d'attente, devant la télévision...). Pour répondre à ces besoins - alliés aux progrès technologiques, il faut trouver des mécaniques de jeu simples, accessibles, funs... et addictives qui sauront ensuite déclencher l'acte d'achat, et faciliter la rétention pour développer la communauté de joueurs. L'expérience sociale est fondamentale dans le jeu web et mobile d'aujourd'hui.

Autres services

Découvrez les autres services que je peux vous proposer !

Dans une vision à moyen et long terme, les plannings et la gestion des plannings (micro- et macro) sont très importants. Le planning est à la fois le reflet des objectifs de la société sur un nouveau produit, sur des produits existants et sur les équipes.
Je peux vous accompagner pour construire et suivre vos plannings selon des méthodes Agile - des plannings en perpétuelles évolutions qui tiendront compte des nouveaux impératifs à courts et long terme et des difficultés rencontrées durant la production (maladie ou absence d'un membre de l'équipe, retards suite à un problème technique mal anticipé, évolution de la demande initiale...).

Un jeu se compose de plusieurs postes de dépenses dont :
Le budget de production / développement (équipe)
Le budget QA/Release
Le budget matériel (logiciels, hardware, locaux...)
Le budget marketing et communication
D'autres postes de dépenses peuvent évidemment s'ajouter comme la localisation, le recrutement RH etc...
Le budget initial doit inclure la gestion des risques associés au projet - qui couvre les retards de production ou les changements d'objectifs.
Les problématiques budgétaires sont également différentes suivants si vous êtes un éditeur ou simplement un studio de développement.
L'enjeu de la production est donc de réaliser un produit conforme aux attentes du marché des joueurs et des clients potentiels dans le respect des budgets et des deadlines.
Je me propose de vous accompagner sur les phases de préproduction ou de production ou encore d'études de faisabilité de votre projet.

A l'heure du mix-média, où le jeu se ramifie dans des centaines d'adaptation sur tous les sujets, je vous propose de vous accompagner sur votre projet transmédia.
Le jeu vidéo a su se connecter aujourd'hui aux problématiques du web pour proposer des expériences immersives comme les ARG (Alternate Reality Games). Etant issue à l'origine du monde de l'Internet et de l'interactivité, je serais ravie de vous accompagner sur vos projets de jeux comme les livres interactifs - de plus en plus ludiques - ou sur des jeux d'expériences transmédia.

Le jeu - et le jeu vidéo dans sa version la plus large - envahit petit-à-petit notre quotidien. Les marques s'y intéresse de près pour fédérer des utilisateurs autour d'un de leur produit à travers le jeu ou augmenter leur base de données d'utilisateurs - non plus seulement avec un jeu concours, mais à travers un vrai jeu avec un gameplay spécifique - qui selon les cas peut se rapprocher d'un serious game ou d'un jeu mobile ou Facebook.
Je connais bien les problématiques de communication, ayant travaillé en agence de communication auparavant, et peut vous accompagner dans cette voie, tant en conseil préalable qu'en suivi de production.

Un service adapté à vos besoins et à votre profil

Qui êtes-vous ?

L’adaptabilité est un facteur majeur !

Je peux vous accompagner ponctuellement à une étape de pré-production, production ou amélioration produit en intégrant vos équipes ou en réalisant simplement une mission de consultant pour répondre à vos besoins.
Je peux aussi vous proposer mes services sur une durée plus importante pour prendre en charge une production dans sa totalité, en renfort sur vos équipes.
Je peux également vous accompagner en conseil sur un produit destiné à la jeunesse ou sur mobile connecté si ce n'est pas votre domaine d'activité principal.
Je peux travailler sur site ou à distance, et je suis mobile en France et à l'étranger si nécessaire.

Je peux intervenir à vos côtés soit pour vous aider avec l'un de vos studios de développement en management ou en conseil sur une production, soit pour vous accompagner sur une stratégie ponctuelle d'éditeur pour des produits mobiles jeunesse par exemple.
Je peux aussi vous accompagner si l'une de vos ressources dans vos équipes est absente (maladie, maternité...)
Nous pouvons également envisager des partenariats sur du plus long terme, notamment en business development.
Je peux travailler directement dans vos locaux ou en télétravail en France ou à l'étranger.

Je peux vous aider à construire votre stratégie ludique de marque, vous conseiller pour trouver les équipes et les prestataires adéquates pour répondre à votre demande ou encore rédiger les spécifications et les cahiers des charges qui vous aideront à réaliser ou faire réaliser votre jeu.
Je peux également prendre en charge la réalisation de votre jeu, et recruter les équipes de freelances nécessaires à sa réalisation, puis assurer le suivi de production jusqu'à la commercialisation du produit et les retours clientèles sur le jeu.
Je peux réaliser mes missions de consultante sur site ou à distance, et je peux me déplacer en France et à l'étranger en fonction de votre demande.

Mode de fonctionnement

Rien de plus simple :

1. Prise de contact
2. RDV et analyse du besoin
3. Devis (basé sur une tarification journalière ou pour une mission particulière selon les cas)
4. Validation du devis, des objectifs et d’un planning
5. Début de mission.

Qui suis-je ?
Claire Léger, Freelance

Découvrez les avantages !

Consultante, conseils, missions courtes & longues

En tant que Consultante freelance, je peux intervenir au sein de vos équipes ponctuellement ou sur la totalité d'une production. Cette démarche vous permet de limiter les risques de votre côté, notamment lors de missions courtes.

Je vous garantis la confidentialité totale de vos informations.

Contactez-moi !
Contact Claire Léger

Sur site ou à distance, tout est possible !

Grâce aux outils de communication tels que Skype ou Hangout et à des outils de suivis tels que BaseCamp, il est désormais facile d’organiser des productions à distance, en tenant compte des décalages horaires... Et de respecter la qualité de vie de chacun des participants au projet.

Bien entendu, cela suppose une organisation particulière et une disponibilité importante au moins à certaines heures de la journée !

Les seuls outils indispensables à ce moment sont donc un téléphone (portable !), un ordinateur (avec les logiciels nécessaires installés - évidemment !), une connexion Internet, un micro-casque et la console/tablette/téléphone etc... Nécessaire à l’utilisation et au test du produit... Puis, c’est parti !

Je peux donc vous proposer de travailler avec vous selon les modalités suivantes - tant en fonction de vos impératifs que de vos objectifs et équipe :

  • Sur site, directement avec vos équipes
  • Sur site, avec des équipes externes
  • Avec des équipes externes uniquement en télétravail.

Je peux selon les cas être mobile en France ou à l'étranger (contexte anglophone)