Gamestorming #Playcamp1

Gamestorming #Playcamp1

J’étais hier soir au Playcamp 1 Gamestorming organisé par le French GameStorming User Group à Paris.


L’accélérateur Microsoft Ventures, anciennement Spark accueillait cette nouvelle réunion dans leur magnifiques locaux.


A cette occasion, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour participer à des jeux autour du management Agile et du gamestorming, en mangeant un morceau de pizza, bien sûr !


Au programme de cet première édition, 4 jeux différents étaient proposés :

  • Product Box et Dot Voting pour choisir vos produits, animé par Bertrand Dour, Raphaël Goumot, Xavier Warzee
  • Présenter votre produit innovant avec un Elevator Pitch, animé par Bertrand Dour
  • Comprendre les attentes des utilisateurs et clients avec l’Empathy Map et la matrice Pain-Gain-Jobs, animé par Raphaël Goumot
  • Gamestorming + Gadgeteer = GadgetStorming ou l’Innovation en mode FabLab avec un Give Them a Hot Tub, animé par Xavier Warzee et Aymeric Weinbach

    • Je ne vais parler évidemment que des ateliers auxquels j’ai participé, donc retours sur Product Box / Dot Voting, et sur Elevator Pitch


      Product Box et Dot Voting



      ProductBox

      Objectifs


      • Par équipe, réfléchir, identifier puis choisir un projet ensemble sur lequel l’équipe va travailler
      • Proposer une box visuelle, agrémentée d’un pitch qui mettra le produit et l’idée en valeur
      • Voter pour choisir le projet sur lequel va travailler l’équipe, puis voter par équipe pour le projet qui a le plus convaincu


      Skills


      • Auto-organisation des équipes
      • Réfléchir et choisir ensemble des axes produits
      • Réfléchir et choisir ensemble une présentation produit


      Déroulement


      Il faut d’abord créer des équipes. Au sein de chaque équipe, chaque acteur propose une idée de projet qui lui tient à coeur sans contraintes


      Chaque acteur reçoit ensuite un nombre de points (x2 dans ce cas de figure) symbolisés par une gomette avec laquelle il pourra voter. Le projet qui remporte le plus de suffrage et donc de gomettes sera ensuite utilisé pour la suite du jeu.


      Une fois le projet choisi, l’équipe se réparti le travail entre la création d’un pitch de présentation, les arguments associés et la création d’une box (avec des photos de magazines, des dessins etc…) qui représentera le produit.


      A la fin du temps imparti, toutes les équipes se rassemblent et chaque équipe présente en environ 1 minute à l’auditoire son produit et sa box


      Enfin, les équipes votent de nouveau avec un système de gomettes (3 par équipe dans ce cas) pour le projet et la présentation qui les a le plus convaincu.


      Liens



      Elevator Pitch


      Objectifs


      Définir les objectifs d’un produits et choisir les meilleurs options pour pitcher un projet en une phrase



      Elevator Pitch

      Skills


      • Réfléchir et choisir ensemble des axes produits
      • Définir les points forts d’un projet pour en tirer les idées principales en une phrase


      Déroulement


      Par rapport à un projet ou un produit individuellement et par équipe, donner les arguments et idées pour chaque catégorie répartie comme suit :

      • Customer Needs
      • Product name
      • Target Category
      • Market Category
      • One Key Benefit
      • Concurrent / competition
      • Specificities / Unique Differentiator


      Une fois les boards remplis d’idées, créer en binôme plusieurs phrases spécifiques reprenant une élément de chaque tableau


      Enfin, chaque équipe combine les phrases crées précédemment pour obtenir le meilleur pitch possible… en une phrase et le présenter à l’auditoire

      Et finalement, voter par équipe pour le pitch qui aura le plus convaincu (2 points par équipe dans ce cas).

      Et voila ! Vous avez votre pitch !


      Liens



      Deux petites choses encore.


      Gamestorming le livre en français


      Le livre Gamestorming: A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers (auteurs : Dave Gray, Sunni Brown, James Macanufo) sera disponible en français en Janvier 2014 sour le titre GameStorming, Jouer pour innover.


      Les stick notes Stattys


      A l’occasion de ce meetup, Stattys nous a permis de tester leur sticky notes très pratiques et de toutes les couleurs qui adhèrent à n’importe quelle surface par électricité statique. Très pratique lorsqu’on a pas de tableau blanc à disposition ou que l’on veut éviter de coller des post-its sur des murs blancs, car sans colle et repositionnable à l’infini ! Plop Plop Plop… Votre backlog est construit :)


      Enfin, un grand merci à tous les organisateurs pour ces initiatives toujours très intéressantes !


      + d’infos


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